La Sainte Russlavie 1609
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Russlavie 1609

La Sainte Russlavie 1609 est une micronation virtuelle dont le Background est celui de la Russie du XVIIe siècle.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Création BG: organisation politique

Aller en bas 
+4
Avgoust Gornostaï
Blagoïar Razine
Stemka Soyembika
L'Opritchinik
8 participants
AuteurMessage
L'Opritchinik
Admin
L'Opritchinik


Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2009

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyLun 5 Jan - 21:00

BG: organisation politique


La Société divisée en trois ordres : la noblesse, l’Eglise, le peuple.
La noblesse est divisée en deux catégories :

Les Boyards : les boyards sont de puissants propriétaires terriens, contrôlant de vaste domaines et des centaines de serfs. Les plus puissants d’entre eux ont droit au titre de prince. La plupart des familles princières ont régné jadis sur des principautés indépendantes, avant l’union de Toutes les Russlavies sous l’égide du Tzar Fedor Ier. Les Boyards forment la Douma des Boyards.

Les Barines sont de petits nobles au patrimoine modeste : ils ne se maintiennent que par le servage et les privilèges. On les voit peu à la Cour et aux Affaires, car ils se concentrent sur la gestion de leurs terres.

La Sainte-Mère Eglise Cathodoxe-Orthodique a un empire sans commune mesure à travers toutes les Russlavies. Le clergé dispose de nombreux biens, eglises, monastères à travers le pays. Les hauts dignitaires sont influents et puissants, même si, en définitive, l’Eglise est subordonnée au Tzar qui fait et défait les Patriarches. Certains murmurent que des dissensions religieuses commencent à apparaitre au sein du clergé et dans le bas peuple.

Le peuple : composé du peuple libre, en grande majorité la population des villes, et quelques riches paysans (très rares), et des serfs, qui composent l’essentiel de la population. Le peuple libre dispose d’une représentation au Zemsky Sobor. Les serfs, quant à eux, ne bénéficient de presque aucun droit. Ils sont la propriété des Nobles ou du Tzar qui peuvent les marier, les déplacer, les vendre, les punir, selon leur bon plaisir.

Institutions

Le Conseil : réunit le Tzar, les titulaires des Prikaze, et tous ceux que le Tzar juge bon de convoquer. Tout ceci est informel ; excepté les deux départements, il n’y a pas de ministres officiels, mais simplement des dignitaires que le Tzar nomme à telle ou telle mission.
A ce sujet, il faut trouver des noms pour les officiers d’Etat, les généraux, etc…

Prolsky Prikaze : Département de la Diplomatie

Pechatny Prikaze : Département du sceau impérial (et par extension, des affaires intérieures en général).

Douma des Boyards : convoquée par le Tzar, elle est composée des princes de toutes les Russlavies, et de tous les hommes que le Tzar juge bon de nommer.
La Douma des Boyards donne « bon conseil » et « loyal avis » au Tzar lorsque celui-ci le demande.
Elle n’a évidemment rien d’un Parlement au sens moderne du mot.
Le pouvoir s’exerce dans les alcôves du Kremlin, pas dans cette assemblée de seigneurs trop divisés les uns les autres. Idée : on pourrait également faire de la Douma des Boyards la Cour suprême de Justice, elle jugerait les cas de haute trahison, les procès de princes et de boyards ; etc…

Le Zemski Sobor (Congrès de la Terre), rassemble les trois ordres du pays, sur convocation du Tzar.
Il se compose de : - la Douma des Boyards, le Haut clergé, les représentants des Marchands et des Villes.
Convoqué par le Tzar, le Zemski Sobor est prié de voter les lois que lui propose le Tzar, sans débat.
Le Tzar fait son discours, le porte-parole de chaque ordre fait un discours où il remercie le Tzar de sa confiance, puis le Zemski Sobor vote et proclame le projet.
S’il ne le fait pas, libre à lui, mais l’accusation de trahison n’est jamais loin…
Il s’agit la plupart du temps de lois importantes ou révolutionnaires auquel le Tzar veut donner une légitimité supplémentaire et un plus grand retentissement en la soumettant au Zemski Sobor.
En cas de vacance du pouvoir, c’est le Zemski Sobor, appelé par le Patriarche ou la Douma des Boyards, qui élit le nouveau Tzar.
En théorie, le Patriarche et la Douma des Boyards peuvent aussi convoquer le Zemski Sobor du vivant du Tzar, et sans son accord, mais à leurs risques et périls, puisqu’il s’agit là d’une manœuvre d’opposition contre le Tzar.

Le Soudiebnik (ou l'Oloujenié) : le recueil des textes de lois : pas de constitution au sens moderne.
Plutôt un amas de textes lacunaires, qui se bornent à émettre quelques considérations d’ordre général sur la monarchie.
Par contre, on peut imaginer des lois très précises sur le servage et incroyablement précises sur les crimes et leurs sanctions (du genre : celui qui est coupable d’incendie, s’il est noble, sera décapité après avoir subi le knout. S’il est vil, il sera enterré vivant après avoir eu les mains coupées, etc…)
Revenir en haut Aller en bas
https://russlavie1700.forumgaming.fr
L'Opritchinik
Admin
L'Opritchinik


Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2009

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyLun 5 Jan - 21:01

Kassian said:

Citation :
Mon idée n'est pas tout à fait mûre, mais je crois pouvoir vous l'expliquer en partie déjà.

Je me suis d'abord imaginé les luttes et les machinations politiques de la Russlavie 1700. J'ai ensuite schématisé deux niveaux de lutte politique, qui peuvent éventuellement se recouper:

- Les luttes "privées", càd les petites guerres entre nobles, une vendetta active sur plusieurs générations, la concurrence entre différents clans de cosaques, les histoires de femmes, les marchands fluviaux des différentes villes qui font de la piraterie les uns contre les autres, etc. Ce serait l'aspect FEODAL, pittoresque, habituel de la vie en Russlavie 1700.

- La course à la pourpre, càd les luttes qui entourent (et concernent!) directement le Tsar et son entourage. Là, c'est de la "Grande Politique" qu'il s'agit. Le kremlin serait un endroit divisé entre les diverses factions, chacune voulant placer un membre de son clan ou une créature docile sur le trône. Dans les couloirs et les antichambres des palais régneront coups bas et tromperie. Pour recevoir honneurs et privilèges du Tsar, les clans le flatteront un jour et le menaceront le lendemain. Et, une nuit de banquet, lorsque le Tsar mourra subitement d'une cause inconnue, les "oncles" mettront son frère débile sur le trône, gouvernant de fait à sa place. Et quand celui-ci aura suffisamment mécontenté l'armée en retenant les soldes, il sera massacré par les Streltsy - l'élément prétorien de la Russlavie 1700 - qui le remplaceront par n'importe quel autre dignitaire, pourvu qu'il honore ses engagements financiers. Ce serait l'aspect BAS-EMPIRE, intrigues de palais, vie de cours, etc.

C'est ce dernier point que je veux développer pour "éclipser" le Tsar sans lui enlever son importance première. Le Tsar serait un personnage puissant, mais lointain. Ce serait évidemment un personnage non-joueur, le ou les clans présentement les mieux placés dans l'appareil de l'Etat faisant la pluie et le beau temps.

Le Tsar serait une sorte d'image, dont quelques caractéristiques seraient connues. Par exemple:


Dmitri VI (enfant/adolescent/homme jeune/homme mûr/homme âgé/vieillard)
Fils de Dmitri V

Aimé du peuple
Peu belliqueux
Possible homosexualité

Partisans naturels: clan Samsonov, corporations marchandes
Ennemis éventuels: Eglise Cathodoxe-Orthodique, boyards, streltsy



Et un mois plus tard:


Dragomir I (homme mûr)
Oncle de Dmitri VI

Belliqueux
Homme à femmes
Craint de tous

Partisans naturels: streltsy, boyards
Ennemis éventuels: ...


On peut imaginer beaucoup plus de descriptions. Evidemment, le Tsar sera présent dans les RP, joyeusement commenté par les différents joueurs, mis dans une lumière positive ou négative selon l'appartenance des sources.

On peut aussi créer un système (peut-être inspiré de celui de Borée, Godinnik?) pour savoir si une usurpation réussit ou non, etc.

Qu'en pensez-vous? Etes-vous motivés à jouer dans une Russlavie si affreusement byzantine?
Revenir en haut Aller en bas
https://russlavie1700.forumgaming.fr
Stemka Soyembika

Stemka Soyembika


Messages : 45
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 74
Localisation : Dourakovo / Murasibirsk

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMar 6 Jan - 6:32

Je crois que plus ce sera vilain et despotique et plus ca me plaira! Concernant les principautés, les joueurs seraient-ils des princes essayant de s'évincer les uns des autres par des anarques plus louche les unes que les autres?

Et comment faire vivre réellement le Tsar qui sera au centre de totues les intrigues? Ne doit-il par être indépendant?

(max)
Revenir en haut Aller en bas
Blagoïar Razine

Blagoïar Razine


Messages : 40
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Murasibirsk

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMar 6 Jan - 13:31

Aleksey Tchekov a écrit:
Je crois que plus ce sera vilain et despotique et plus ca me plaira! Concernant les principautés, les joueurs seraient-ils des princes essayant de s'évincer les uns des autres par des anarques plus louche les unes que les autres?

Oui, c'est cela. Dans l'idéal, il y aurait bien sûr plusieurs players dans un clan, qui seraient en concurrence entre eux pour la tête de leur "parti".
Et quand un nouveau joueur arrive, qu'il soit moujik, pope ou boyard, il devra s'affilier à un des groupes pour recevoir son petit bakchich personnel dans l'appareil de l'Etat.


Aleksey Tchekov a écrit:
Et comment faire vivre réellement le Tsar qui sera au centre de totues les intrigues? Ne doit-il par être indépendant?

(max)

Dans mon idée, ce n'est pas la personne du Tsar qui est centre de toutes les intrigues, mais la pourpre qu'il revêt.

Imaginons.
Tu joues Aleksey, prince de Novolensk (et les Novolovites constituent un clan). Certaines circonstances font que ton clan est momentanément admiré par toute la Russlavie (victoire écrasente sur la horde de XY Khan), et ce malgré ton isolement politique. En effet les Murasovites (= Arthur) et les Dourakovites (=Tikal), qui contrôlent le Tsar Stanislav I qui n'est encore qu'un enfant, t'ont tenu à l'écart des offices et du kremlin.

Maintenant que tu es le héros des streltsy, tu peux sans crainte t'introduire à la cours. Là, cependant, les clans adverses méditent à nouveau ton éloignement.
Tu décides donc d'agir.

Tu cherche un prétendant "légitime" et tu le trouves. Le prétendant légitime est un PNJ (tout comme le Tsar). Ce peut être un garçon de ferme que tu as ramassé quelque part et que tu fais passer pour le frère aîné secret et spolié du Tsar en exercice, ou encore un véritable prince de sang royal, ou un boyard quelconque. Tu peux laisser libre cours à ton imagination.

Bref. Un beau jour de marché à Murasibirsk, tu présentes ton protégé qui est acclamé par le peuple. Le Patriarche (player proche de ton clan, ou simplement ennemi des clans au pouvoir), vous accueille et le reconnaît officiellement comme prince de sang royal, petit Tsar spolié, etc.
Ensuite, tout va très vite. Les streltsy t'ouvrent le kremlin, s'emparent des ministres et massacrent Stanislav I dans son berceau. Ton gamin à toi est acclamé empereur, on le revêt de la pourpre. Tu le baptise Stanislav II, car tu veux appuyer sa légitimité. Ensuite tu chasses les autres clans.

Maintenant, le vrai maître du monde russlave, c'est toi et ton clan. Ton Tsar fait ses actes de gouvernement à travers ton personnage (tu postes les messages où il parle, etc.) Eventuellement, on peut dire que lorsque un message est en rouge ou en violet, c'est en fait l'action du porteur de la pourpre, càd du Tsar.

Bon, comme je disais, le Tsar peut avoir des caractéristiques définies, histoire de lui donner une personnalité digne de ce nom. Et on peut réfléchir à des méthodes pour "arbitrer" les successions et les usurpations.

(Kassia)
Revenir en haut Aller en bas
L'Opritchinik
Admin
L'Opritchinik


Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2009

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMar 6 Jan - 22:05

1/ Vu l'orientation moscovite et byzantine du BG, je suggère de passer de 1709 à 1609 comme date de départ du jeu. D'autre part, la dynastie règnante ne sera pas encore les Samsonov afin de permettre à l'occasion un bon vieux Temps des Troubles. Les Samsonov ne sont encore que de petits boiards de province, et le Tsar actuel est issu de la vieille et épuisée lignée des Dmitrievides.

2/ Pour donner un peu de diversité aux provinces, je suggère de faire de Novolensk une cité marchande de type oligarchique avec un qualquée sur la Novgorod du Moyen-Age, au contraire des autres provinces qui restent des principautés aristocratiques et terriennes.

3/ Sur les propositions de Kassian: Je suppose que ce mode de jeu nécéssite alors une entente EL de tous les instants et une bonne préparation des scénarii, puisque aucune autorité IL ne peut contraindre au changement de pouvoir.

D'autre part, je m'interroge à propos du Tzar... Je me demande si on ne devrait pas tout de même créer un compte distinct pour le Tzar, quand bien même il est faible et pantin aux mains d'un clan. De cette façon, on garantit en quelque sorte l'existence "physique" du Tsar... Il va sans dire que le compte serait alors joué par les persos du clan qui le contrôlent, dans le respect des caractéristiques qui ont été définies au départ du jeu.

En cas de changement de pouvoir, on supprime le compte du tsar éliminé, pour le remplacer par un nouveau compte propre au nouveau Tzar, compte PNJ joué par les joueurs du clan au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://russlavie1700.forumgaming.fr
Avgoust Gornostaï

Avgoust Gornostaï


Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Rodnov

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMer 7 Jan - 15:12

Tout ça me semble bien intéressant!

L'entente EL va être nécessaire en effet, comme je le disais sur l'autre forum afin d'éviter des enlisements qui bloqueraient tout puisque n'étant pas le fruit d'une réflexion commune...

En ce qui concerne le Tzar, la proposition ci-dessus est assez simple et ma foi correspond bien à ce qui devrait être selon les complots et intrigues. Un nouveau Tzar: un nouveau compte. Si l'un des joueurs devient Tzar à travers son personnage, il abandonne temporairement ce dernier afin d'utiliser le compte du souverain.

ATTENTION cependant à ne pas clore les comptes! Si on les supprime on perd toute l'historique logique... Pourquoi ne pas, une fois le Tzar du moment "out of order" ne pas bloquer le compte, ne plus l'utiliser et compiler tous les messages dans une catégorie: "Dires de Tzar" ou un truc comme ça, ou un sous forum bloqué est dédié à chaque souverain...???
Revenir en haut Aller en bas
Blagoïar Razine

Blagoïar Razine


Messages : 40
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Murasibirsk

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMer 7 Jan - 15:55

En ce qui concerne le réajustement à 1609 et la transformation de la Principauté de Novolensk en république marchande, je suis d'accord.

Quant à la question du Tsar:
Il est en effet plus facile de créer un compte spécial pour le Tsar, géré par les membres du clan au pouvoir. J'approuve donc ce que vous dites.

Citation :
ATTENTION cependant à ne pas clore les comptes! Si on les supprime on perd toute l'historique logique... Pourquoi ne pas, une fois le Tzar du moment "out of order" ne pas bloquer le compte, ne plus l'utiliser et compiler tous les messages dans une catégorie: "Dires de Tzar" ou un truc comme ça, ou un sous forum bloqué est dédié à chaque souverain...???

Je trouve l'idée excellente. De cette manière, la succession passée sera un peu plus claire pour les nouveaux arrivants.
Revenir en haut Aller en bas
L'Opritchinik
Admin
L'Opritchinik


Messages : 26
Date d'inscription : 04/01/2009

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMer 7 Jan - 17:08

Bien. Pour démarrer le jeu, je suggère que la Russlavie se trouve dans la situation suivante: Le vieux Tsar Ivan V, relativement autoritaire et respecté, est en train de mourir, en ne laissant que des héritiers faibles/débiles/enfants/etc... ( A nous de déterminer les caractéristiques comme Razine l'a proposé). Pour commencer, je vois bien un adolescent simple d'esprit et débile, et son demi-frère, un bambin de deux-trois ans.

La mort du vieil autocrate est le signal de la curée: tous nos personnages font irruption sur la scène publique pour la lutte du pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://russlavie1700.forumgaming.fr
Avgoust Gornostaï

Avgoust Gornostaï


Messages : 66
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Rodnov

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMer 7 Jan - 17:17

A vos marques, prêts....
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Pojarski

Ivan Pojarski


Messages : 42
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Zwiatislaw

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyMer 7 Jan - 19:04

Citation :
ATTENTION cependant à ne pas clore les comptes! Si on les supprime on perd toute l'historique logique... Pourquoi ne pas, une fois le Tzar du moment "out of order" ne pas bloquer le compte, ne plus l'utiliser et compiler tous les messages dans une catégorie: "Dires de Tzar" ou un truc comme ça, ou un sous forum bloqué est dédié à chaque souverain...???

Sans compter q'un tsar peut être chassé du trône sans nécéssairement mourir (internement dans un monastère, fuite en Swède, etc...) et revenir au pouvoir par après !
Revenir en haut Aller en bas
Fedor III

Fedor III


Messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Murasibirsk, Kremlin

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyJeu 8 Jan - 3:08

Voilà créé le compte du jeune Tzar Fedor III, dernier des Dmitrievides...

Mot de passe à demander en MP ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Blagoïar Razine

Blagoïar Razine


Messages : 40
Date d'inscription : 06/01/2009
Localisation : Murasibirsk

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyJeu 8 Jan - 16:40

J'ai eu une idée en réinventant l'Eglise cathodoxe-orthodique.

Si on canonisait tous les Tsars après leur décès? Ca fera très byzantin, je trouve. Et puis le rapport du Tsar avec l'Eglise cathodoxe n'est pas sans rappeler le césaropapisme des princes romains du Bas-Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Bogdan Straïskia

Bogdan Straïskia


Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2009
Localisation : Dourakovo

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyJeu 8 Jan - 20:13

C'est une bonne idée. J'y suis favorable dans le cadre d'une application systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romanovsky

Alexandre Romanovsky


Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 30
Localisation : Oldenbourg

Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique EmptyLun 12 Jan - 19:14

Je revien juste sur le titre du Tzar, il est aussi Grand-Prince ou Prince de Murasovie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création BG: organisation politique Empty
MessageSujet: Re: Création BG: organisation politique   Création BG: organisation politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création BG: organisation politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de BG; Carte
» Création BG : le recueil des textes de lois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Sainte Russlavie 1609 :: Ex-Lude :: Discussions de BG-
Sauter vers: